top of page

De 1984 à 1988, Yann-Joël Collin, organise au Mans, en collaboration avec Jean-François Sivadier, des stages de théâtre, chaque été et hivers, d’une durée de deux semaines en général. Cela se terminera par un dernier stage d’un mois, avec au bout une représentation de La Nuit des rois de Shakespeare au C.E. Renault.

 

1994 : Stage AFDAS au Centre Dramatique national d’Orleans Ces personnages qui voulaient faire du Théâtre extraits de : Les Acteurs de bonne foi de Marivaux ; La Mouette de Tchekhov ; L’Enfant d’éléphant de Brecht ; Les artisans du songe d’une nuit d’été dans Pyrame et Thisbé de Shakespeare. Durée deux semaines. En collaboration avec Christian Esnay.

 

2000 : Le jeu du Songe Shakespeare. Conservatoire de Montpellier. Durée deux mois. Repris aux festival du Printemps des Comédiens. En collaboration avec Cyril Bothorel.

 

2002/2003 : Violences/reconstitution Gabily. École du Théâtre National de Strasbourg. Durée six semaines. Repris au festival in d’Avignon, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre National de Strasbourg. 

 

2004 : Pyrame et Thisbé du Songe d’une Nuit d’été Shakespeare. École Supérieur d’Art Dramatique de Tunis. Durée trois semaines. En collaboration avec Cyril Bothorel.

 

2004 : Les Acteurs de bonne foi / Enfonçures  Marivaux / Gabily. École du Théâtre National de Bretagne. Durée six semaines. En collaboration avec Eric Louis.

 

2005 : La Cerisaie Tchekhov. Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris. CNSAD. Durée six semaines. En collaboration avec Thierry Grapotte, Cyril Bothorel et Pascal Collin.

 

2007 : TDM 3 Théâtre du Mépris 3 Gabily. École du T.N.S. Durée six semaines. 

 

2007/2008 : Professeur d’interprétation au CNSAD à l’année avec les élèves de deuxième année. L’année se terminera par la présentation du Conte d’hiver de Shakespeare.

 

2008/2009 : Professeur d’interprétation au CNSAD à l’année avec des élèves mélangés des trois années. Présentation avec le groupe de Roland Furieux de l’Arioste à l’auditorium du Louvre (10 heures de lecture) et présentation à la fin de l’année de Henry VI (1ère, 2ème et 3ème partie) et Richard III Shakespeare dans les locaux de la FEMIS, l’école de Cinéma.

 

2010 : Casting, comédie musicale. Atelier de cinq semaines avec des élèves de deuxième et troisième année au CNSAD. En collaboration avec Fred Fresson.

 

2011 : Le Songe d’une nuit d’été Shakespeare. Sortie d’atelier de trois semaines avec la troupe de Saratov (Russie). Essentiellement autour des artisans, devenus pour l’occasion des artisanes. 

 

2011 : La noce chez les petits bourgeois / L’achat du cuivre Brecht. Atelier de six semaine avec les élèves de l’école de la comédie de Saint-Etienne. En collaboration avec Cyril Bothorel…

 

2012 : Travail avec les Chantiers Nomades. Atelier de deux semaines autour de l’oeuvre de Gabily : Violences. En collaboration avec Eric Louis dans « le Cube » à Hérisson.

 

2013 : Machine Feydeau (Tailleur pour dames ; Dormez je le veux ; Notre Futur ; L’homme de paille). Feydeau. Sortie d’un atelier de six semaines avec les élèves de dernière année de l’école du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine. En collaboration avec Eric Louis.

 

2014 :  Professeur d’interprétation au CNSAD (troisième trimestre). Présentation de sortie d’atelier : Le Suicidé Erdman. 

 

2014/2015 : Professeur d’interprétation avec les élèves de première année au CNSAD. Présentation de La Noce de Tchekhov et d’Andromaque de Racine.

 

2017 : Roberto Zucco Koltes. Spectacle de sortie des élèves de troisième année du CNSAD. Durée six semaines. Repris au festival in d’Avignon.

 

2020 : Atelier avec les élèves de l’école du TNS d’une durée prévue de six semaines interrompu au bout de quatre semaines à cause du COVID. Présentation d’un filage : Perplexe / Manifeste pour un nouveau théâtre Mayenburg/Pasolini

 

2022 : Quelle tempête ! Présentation d’un spectacle construit à la suite d’un atelier avec la classe théâtre sur huit semaines ainsi qu’un atelier d’amateurs et un autre avec des professionnels. Textes : Une Tempête d’Aimé Césaire et Les artisans du songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Tropiques Atrium Scène National / Martinique.

 

2023/2024… : Ouverture à l’initiative de la compagnie La Nuit surprise par le Jour d’un atelier de création régulier tous les dimanches à Saint-Denis au sein du bâtiment de l’école Auvray Nauroy. Qui à permis d’aider à la réalisation de plusieurs créations artistique ( Certains l’aiment show ! ; Gaby ; Hérésie ) mais aussi de futures créations en cours ( Don Quichotte Épisode I ; En attendant Godot ; Les règles du savoir vivre dans notre société moderne…)

 

2024 : Stage AFDAS d’une semaine dans le bâtiment de l’école Auvray Nauroy sur l’oeuvre de Didier-Georges Gabily : Violences ; intitulé : Au corps de la langue.

 

2024 : intervenant pour le troisième trimestre avec les élève de 3ème année de l’école de Florent. Autour de trois auteurs : Koltes, Lagarce, Gabily, intitulé : La langue au service du corps de l’acteur.

bottom of page